C’est bien connu que certains investissements immobiliers pourraient vous permettre de profiter d’un abattement fiscal. Il suffit de bien gérer vos placements et de bien les choisir. Retour sur ce que vous devez savoir sur ce sujet.
Investir dans l’immobilier locatif : le choix le plus simple
Dans cet article site Epargnant 3.0 qui explique comment défiscaliser, vous pouvez trouver différentes solutions afin de défiscaliser dans l’immobilier. Il n’en demeure pas moins que dans la majorité des cas, les investisseurs optent pour l’immobilier locatif. Les dispositifs français de défiscalisation en la matière ont le vent en poupe.
Comme son nom l’indique, il s’agira d’acheter un bien neuf ou ancien afin de le mettre par la suite à la location pendant 6 à 12 ans. En échange de quoi, vous pourriez profiter d’un abattement pouvant aller jusqu’à 30 000 euros. Tout dépend de votre assiette fiscale et de la valeur de votre bien.
Primo accédant comme investisseurs aguerris peuvent profiter de cette alternative afin de réduire de manière considérable leur niveau d’imposition. Cependant, ce n’est pas la seule alternative possible dans le domaine de la pierre.
Démembrer votre patrimoine immobilier est aussi une solution
Vos participations sociales dépendent de la valeur de votre patrimoine immobilier. Indubitablement, plus votre bien est imposant et important, plus vous aurez à payer aux autorités. Une autre solution peut donc être envisagée afin de réduire les déductions fiscales. Pourquoi ne pas démembrer votre patrimoine immobilier ?
C’est-à-dire que vous allez garder uniquement une partie du bien. Ce peut être la nue-propriété ou simplement l’usufruit. Une partie du droit de propriété sera légué de votre vivant à vos héritiers. Ce qui tendra par la suite à minimiser aussi les taxes pour l’héritage du bien en question.
Acheter pour garder votre bien pendant plusieurs dizaines d’années
C’est une évidence ! Quand vous achetez un bien immobilier, c’est généralement pour réaliser un placement sur le long terme. Il y a quelques exceptions à la règle qui achète uniquement pour revendre. Dans une certaine marge, et uniquement pour les professionnels immobiliers, cela peut ouvrir droit à des taux d’imposition minimes.
Pour vendre à bon prix et en payant le minimum de taxe sur le revenu possible, un conseil : gardez votre patrimoine immobilier pendant au moins 6 ans. Sachez aussi que ces frais que vous devez aux fiscs se réduisent au fur et à mesure que vous gardez la propriété pour vous. Vous serez complètement exonéré au bout de 30 ans.
Cacher vos transactions immobilières derrière des opérations commerciales : comment faire ?
Enfin, pour payer le moins d’impôt possible sur l’ensemble de vos transactions immobilières, vous pouvez les cacher derrière des opérations commerciales. Pour ce faire, vous devez constituer une SCI. Il suffit d’être deux pour ce faire.
La Société Civile Immobilière paye des impôts sur leurs opérations immobilières. Toutefois, ce sont les mêmes niveaux d’imposition que les transactions commerciales. Ce qui est plus intéressant. C’est le cas pour les ventes comme les donations. Ce qui explique pourquoi les familles aisées optent généralement pour cette solution pour la gestion de leur héritage immobilier.