Pour cause de déménagement, d’affectation, de changement de programme, beaucoup se trouvent dans l’obligation de vendre leurs maisons pour refaire leur vie ailleurs. Alors, autant en tirer un bon parti. Si le bien immobilier a pris de l’âge, que la concurrence se fait dans le quartier, voici quelques astuces pour augmenter la valeur.
Réparer sans se ruiner
Il ne s’agit pas de tout refaire alors que certaines pièces sont encore en bon état et ne nécessitent aucune modification. Surtout que des travaux de fil en aiguille finissent par vous coûter un bras ou une jambe. Rien que la salle de bains tout entière vous reviendrait entre 400 et 1200 euros par mètre carré.
Gardez en tête les critères les plus recherchés par les acheteurs potentiels, c’est-à-dire un espace ouvert sur le salon et la cuisine. Celle-ci devra être impeccable au même titre que la salle de bains. Veillez à ce que le plus de lumière naturelle possible y pénètre. Cela vous amoindrira aussi la consommation énergétique.
Si possible, agrandissez certaines pièces afin par exemple de pouvoir vendre votre maison à une famille. Transformez les combles ou le grenier en chambres à coucher. Certains n’hésitent pas à rajouter une extension si le jeu en vaut la chandelle et dépenser 500 à 2000 euros le mètre carré pour les travaux.
Renouvelez évidemment la peinture dans tout l’intérieur ou posez du papier peint aux couleurs vives afin d’attirer l’œil sur vos photos.
Équiper sa maison dans la mesure de ses moyens
Les Américains ont l’habitude de vendre des maisons tout équipées avec meubles et électroménagers au complet. Ainsi, ils n’ont pas de souci à trouver des acheteurs malgré la valeur souvent exorbitante du bien.
Si vous n’êtes pas convaincu par la démarche, pourquoi ne pas aménager une petite piscine, un coin de verdure, un bureau ou une salle de jeu afin de contenter le plus de monde possible ? Vous avez l’embarras du choix.