Que ce soit de la famille, une connaissance, un proche ou une annonce immobilière, négocier entre particuliers comporte souvent des risques. Découvrez alors ici les bons conseils pour réussir votre achat sans faire appel à une agence immobilière et mener votre transaction de A à Z sans anicroche.
Se renseigner au maximum
Avant même de vous mettre à chercher les petites annonces de vente de maisons sur la Toile, ciblez les sites sécurisés. Vérifiez entre autres l’avis des autres visiteurs du site, des personnes qui ont déjà acheté ou qui demandent des informations concernant le bien immobilier en question.
Essayez d’établir une fourchette de prix au mètre carré dans les quartiers ou les villes qui vous intéressent. Comparez les logements, les superficies, le nombre de pièces, leur état respectif, parce que cela vous aidera au moment de discuter du prix avec le propriétaire.
Avoir le sens de la négociation
Il existe bien d’autres sujets à aborder avant d’arriver au prix de l’appartement ou de la maison convoitée. Donc même si les photos en disent beaucoup, au moment de vous entretenir avec le propriétaire, n’hésitez pas à lui poser autant de questions que nécessaire y compris la taxe foncière, le voisinage, les charges chaque mois, ou encore les réparations à réaliser. Il est même recommandé de les préparer chez vous pour ne pas perdre de temps.
C’est seulement après que vous débattrez du prix. Dans vos réponses, notez tout ce qui est susceptible de faire baisser la valeur initiale. Et même si votre interlocuteur vous sort la carte de la valeur sentimentale, tâchez de rester objectif.
Conclure la vente
Après négociation et une fois que les deux parties se sont entendues vient le moment de se rendre chez le notaire pour signer les papiers administratifs. Ni l’acheteur ni le vendeur n’auront à établir les contrats, tout passe par lui. Il suffit de signer. L’acheteur a tout intérêt à en trouver par lui-même.